Del Norte
2022-08-27 J40 Fisterra-Santiago-Pertuis
Et bien voilà. C'est la fin provisoire de ces beaux chemins que sont le Norte et le Primitivo.
Merci à Christine d'avoir partagé ces moments de bonheur, doute, fatigue, joie, douleur avec moi et Élisabeth sur les 15 premiers jours.
Cela n'a pas été facile, beaucoup de monde plutôt touristpelgrin. C'est le chemin. Leçon: partir à une autre période moins fréquenté.
Premier bus pour Santiago 8h20. Nous y sommes. Retour en douceur avec de jolies perspectives sur la côte. Il est pratiquement 11h quand le bus stoppe dans la nouvelle gare routiere. Spacieuse moderne. Il faut dire que l'autre était un peu exigus pour les nouveaux autocars.
Objectif premier: déposer nos sacs à la consigne puis faire imprimer nos billets d'avion. Après avoir tourné un peu en rond. Personne à l'accueil francophone, ce n'est pas l'heure, c'est à la pligrimhouse que nous trouvons notre bonheur.
Il est temps d'aller manger chez Manolo (pour moi, poivrons Padron et Bacalao). Ensuite chacune par de son côté pour faire ses emplettes.
Une marge de 3h pour rejoindre l'aéroport sans stress.
Le temps de se rassasier, de faire son sac, de l'emmailloter. Le comptoir des enregistrements ouvre.
Nous retrouvons Arlette et Daniel qui prennent le même vol que nous.
C'est sympa de les avoir rencontré.
La suite j'ai dormi 2h...
Mathias est venu nous chercher.
A 1h du matin je me glisse dans mon lit douillet pour rêver du prochain chemin.....
J'suis allee chez le médecin ce matin. Verdict : déchirure musculaire, 3 semaines de repos. Yes déjà une de passée :-))
2022-09-26 J39 Muxia-Fisterra
Bonjour, désolée pour le décalage, pas d'internet lundi soir.
Journée bien remplie. Re bus pour relier ces deux communes distantes de 30km en bus et 28km à pied pour Christine.
En attendant son arrivée je vais me balader sur le port où les bateaux rentrent de leur nuit de pêche. J'adore cet atmosphère.
Pour notre dernière nuit, une petite pension, 2 lits juste nous deux, pas de dortoir bruyant.
L'apres midi, course rapide pour le pique nique du soir et découverte de la criée. Bien organisé. Description des poissons de la région et balcon pour assister aux enchères sur la pêche du jour sans gêner les acheteurs.
Il reste 2km pour monter jusqu'au phare, km 0.000, là où la terre meurt dans l'ocean. Je serai bien aller à pied mais le raisonnable est de nouveau le taxi.
Après la photo traditionnelle je me dirige vert la colline au dessus du phare pour assister au coucher du soleil.. Chacune a besoin de se reconnecter seule.
J'ai confier il y a déjà 7 ans l'âme de Philippe à l'océan sous une pluie diluvienne. Sandra merci de ta présence ce jour là.
Retour à pied à la frontale sans difficulté.
Demain maison....
2022-09-25 J38 Muxia
C'est Dimanche, pourquoi se presser !? Je laisse mon voisin du dessus se préparer. Il me baragouine quelques mots que je ne comprends absolument pas. C'est pas grave. Je me prépare et en fin de matinée je vais à la rencontre de Christine. Nous sommes contentes de nous retrouver. Repas de partage animé car nous avons beaucoup à nous raconter. Je m'occupe, lavage, compte, message internet pendant qu'elle fait un brin de toilette et prend un peu de repos.
A 17h nous partons au sanctuaire de la Barqua où j'étais hier avec Arlette et Daniel. Par chance il est ouvert et nous pouvons admirer l'intérieur de près.
Séance photos au belvedere, sur les gros cailloux pour finir par s'assoir au phare côté abrité du vent et regarder déferler les vagues en immenses gerbes d'eau.
Christine rentre se restaurer et se reposer, demain dernière longue journée. Je reste pour attendre le couché de soleil. Pas loin de l'horizon mais derrière les nuages. De jolies couleurs et du monde pour apprécier.
Grignotage pour finir les restes (nous ne sommes pas allées au resto Hugue, merci tout de même pour l'info) Demain Fisterra. Christine à pied et moi en bus. Si je me sens j'irai au phare à pied. On verra....
2022-09-24 J37 Muxia
Je ne suis plus pèlerine, je suis passée touriste. Prendre son temps, déjeuner quand tout le monde est parti sauf mon voisin de lit qui c'est crèmé hier soir de la tête au pied, au moins cela sentait bon. Avoir toute la zone toilette-douche pour moi toute seule après le passage de la femme de ménage.
Partir à la découverte de Muxia avant l'arrivée des pèlerins de la journée. Un luxe.
Cet apres midi je me sens de monter jusqu'au sanctuaire. Pas si loin 600m. J'y retrouve par le plus grand des hasards Arlette et Daniel que je suis sur Facebook depuis quelques années.
Échanges de souvenirs et d'impressions sur le Primitivo que nous venons de parcourir.
Nous passons aussi sous le rocher de la guérison. Nous en avons bien besoin avec Daniel.
Il suffit d'y croire. Je ne m'étais même pas rendu compte que je marchais sans batons depuis mon retour!?
Demain je retrouve Christine, nos discutions sur tout et rien me manque un peu je l'avoue.
Bonne nuit ou bon matin ;-)
2022-09-24 J36 Santiago-Muxia
Tout le dortoir est parti lorsque je me lève, il n'est pas tard pourtant 7h du mat.
Je vais de mieux en mieux. Je n'ai plus besoin que d'un baton pour marcher.
Je prends quand même un taxi pour aller à la gare routiere. Elle n'est plus au même endroit où j'avais l'habitude d'aller. Une gare routiere immense et toute neuve a été construite à côté de la gare ferroviaire. Cela en avait bien besoin. Le bus est à l'heure. Le temps de chercher une albergue pour 3 nuitées et de piquer un somme. Muxia, Muxia annonce le chauffeur. J'ai failli aller plus loin....
Une albergue d'architecte très moderne m'a répondu favorablement. Elle a des commentaires plus qu'alléchants.
Après avoir marqué mon territoire par mon lit fait et mon écharpe sur mon oreiller (sans autre commentaire Michel....), je pars à la découverte des lieux jusqu'au mirador au dernier étage.
Le temps passe, il va falloir penser à faire des courses. Le garde manger est vide et le dimanche tout est fermé. Une vrai cuisine me permet de sortir du plat de pâte lyophilisé. Les ustensiles ne sont pas de toute premier jeunesse mais ils sont là.
C'est l'estomac plein que je m'attele à ma bafouille.
C'est épuisant de ne rien faire. Demain s'il ne pleut pas j'essayerai sans forcer de monter à la chapelle. Lieu magique.
J'ai surtout photographie les albergues.
Celle de Santiago puis Muxia.
Christine est partie à pied. Elle fait étape ce soir à Neigrera. Nous nous donnons des nouvelles régulièrement. Elle fait équipe avec une jeune espagnole. C'est plus sympathique. Nous nous retrouverons dimanche soir.