BAZTAN
2023-05-10 et 11 J09 et 10 PAMPLONA-BIARRITZ-ARBONNE
Deux journées en une. J'étais tellement dans les vapes que je n'ai même pas pris de photo..... Vu le temps que nous avons eu, vous ne loupez pas grand chose.
Bus à 9h45, changement à San Sébastien 1h30 de correspondance arrivée à Biarritz à 13h45.
Récupération de "Gus" bien en sécurité chez l'amie d'une amie.
Question: où dort-t-on ce soir. Après plusieurs hésitations nous stoppons dans un camping après Guéthary. Le temps de se faire un petit repas chaud et de transformer "Gus" en chambre il fait nuit.
Bon ce n'est pas tout mais le lendemain nous devons tout replier et dans l'ordre s'il vous plait pour que tout rentre et reste accessible.
Nous sommes attendus chez Marie Christine et Georges. Je me fais une joie de les revoir, la dernière fois c'était en mars 2020. Ils ont déménagé et il a fallu trouver.....
Fou rire car j'ai pris leur maison pour l'église. En réalité c'est un petit château avec une tour et une toiture pointue qui nous a induit en erreur.
Entre deux averses nous sommes allés nous promener dans le village de Luis Mariano et voir sa tombe.
Demain nous reprenons la route...
2023-05-09 J08 BAZTAN PAMPLONA
Le ciel est gris et plombé.
Journée de repos.
Le tour de la ville n'est pas très long.
Un centre Ultreïa s'est ouvert depuis mon dernier passage. Très bien fait avec un audio guide en français sur l'histoire du chemin et du rôle qu'a joué Pamplona à cette époque là.
En sortant il pleut. Je n'ai pas porté le parapluie pour rien....
Pas de scrupule pour me reposer d'autant que mon rhume ne s'est pas amélioré, je suis bouillante.
Paracétamol à l'aide.
Nous prenons le temps d'étudier le retour. De nouveau changement de programme. Vu le temps prévu sur 10 jours, notre projet de revenir par la Bidasoa tombe à l'eau. A juste titre. Le lendemain nous donnera raison. Nous allons repérer la gare routière et chercher nos billets de bus pour rentrer en France.
Au revoir le BAZTAN.....
2023-05-08 J07 BAZTAN OLAGÜE-PAMPLONA
Et c'est parti au début pour Arre, changement de programme cela sera Pampelune. 5km de plus, il ne fait pas trop chaud cela devrait le faire.
En premier lieu acheter du pain. Boulangerie ouverte lorsque nous partons. Chemin à mi pente sur une même courbe de niveau en bonne partie. Pas de difficulté. Des ponts pour passer les ruisseaux.
A l'arrivee sur Pampelune, direction l'office de tourisme pour trouver un hébergement pour ce soir. Tout est complet ou presque. Une chance une chambre pas trop chère et dans le centre. L'hôtesse a été super aimable et nous a renseigné pour la suite, sûrement la Bidasoa qui récupère les eaux du Baztan. A suivre. Demain repos.
PS: Retour de l'équipe de foot de Pampelune perdante contre celle de Madrid mais très acclamé tout de même. Remonter le moral des troupes.....
2023-05-07 J08 BAZTAN VENTA DE SAN BLAS-OLAGÚE
Il y a des matins comme ça où l'on se sent bien. Ça grimpe fort, nos pas ne font pas de bruit sur l'épais tapis de feuilles humides. On s'attendrait presque à voir déboucher un cerf majestueux. Là je rêve ou c'est l'antihistaminique qui me fait extrapoler...
Après la forêt les pâtures d'alpage avec ses chevaux semi sauvages. Qu'ils sont heureux de galoper à leur guise.
Nous augmentons tous les jours un peu plus nos km. A Berroeta nous faisons halte dans une posada. Pour caler une fringale un sandwich au jambon cru tiède. Hummmm
Des enfants y viennent chercher des bonbons.
A Olagüe nous avons l'albergue pour nous tout seul. Le repas sera fait de nos boîtes de survie. Au moins nous ne nous les avons pas trimbalées pendant un semaine pour rien. C'est Dimanche et aucun ravitaillement possible dans ces petits villages. A 7h demain boulangerie ouverte..,..
2023-05-06 J05 BAZTAN ELIZONDO-VENTA DE SAN BLAS
Les étapes définies au départ évolues de jour en jour. Suivant le temps, la fatigue et surtout les hébergements.
Nous avons trouvé une auberge en pleine nature tenue par une petite dame bien sympathique. Merci à Google traduction car on avait beau lui dire que l'on ne comprenait pas, elle avait un débit impressionnant.
En attendant l'heure de présentation nous pique-niquons sur l'aire de parking où tables et bancs sont mis à disposition.
Auberge proprette, grande bâtisse, grande chambre, grande salle de bains.
Pour le souper, comme toute personne se déplaçant en voiture, elle nous explique qu'il y a des commerces 5km plus bas. C'est c'la, y rajouter 400m de denivele positif. Vous faites à manger? Oui! Alors nous le prenons :-))