Conques-Toulouse
2024-03-21 Conques-Toulouse
Une petite carte pour résumer ces 13 jours de marche par tout temps. Beau chemin très varié et peu usité. Pour les amoureux de solitude ;-)
A bientôt.
Jocelyne & Michel
Joyeux printemps ♡
2024-03-17 J13 Montastruc la Conseillère-Toulouse
Quelle surprise ce matin.
La chaîne des Pyrénées en décors.
Gros dilemme au départ., le GR46 est modifié. Que faire, il part presque à l'opposé de celui que j'ai enregistré. Ne connaissant rien de ce nouveau tracé, nous prenons l'ancien, mais plus de balisage, tout à la carte. Nous ne nous en sortons pas trop mal.
Un beau parc et son lac avant le périphérique pour se restaurer et prendre des forces pour parcourir les 8 derniers km dans Toulouse.
Pour notre dernier hébergement. ( Et oui notre chemin se termine là pour cette fois-ci ) une péniche sur le canal latéral de la Garonne.
Demain retour en train à Gaillac pour récupérer "Gus" garé chez Michelle et Gille.
C'était un chemin d'échauffement. Le prochain en Avril, destination surprise....
2024-03-16 J12 Rabastens-Montastruc la Conseillère
Rituel du matin, s'habiller, faire son sac, 1/2 heure. C'est sur quand on nous offre une petit dejeuner et que l'on discute avec nos hôtes l'heure du départ est retardé. C'est jour de marché à Rabastens. Ce que l'on achète tous les jours: le pain.
La France est agricole. En balcon du Tarn des cultures à perte de vue. Fèves, blé....etc.
A St Sulpice, un baptême a lieu dans l'église. A Roquesérière le jardin public nous tend ses bras pour pique niquer et y faire une sieste réparatrice. Il ne reste plus que 4km. Pourquoi se presser, il fait beau et chaud.
Une ultime grimpette pour arriver à notre Airbnb. Notre hôte Aurelie nous véhicule jusque dans le village. Heureusement, demain pas besoin d'y grimper, itinéraire modifié...
2024-03-15 J11 Lisle sur Tarn-Rabastens
Michelle nous a rejoint pour une deuxième journée. Plaisir partagé.
Le ciel maussade se dégage petit à petit. Je reste couverte car hier j'ai attrapé un bon coup de soleil sur le bras gauche.
Nous contournons l'étang puis Lisle sur Tarn que nous traversons de par en par. Un chemin agricol fait suite à une petite route de campagne pour arriver au château de Saint Géry. Pique nique sous un pigeonnier bien entretenu d'où nous voyons passer un jeune chevreuil. Nous ne sommes plus très loin de notre étape.
Gille revient chercher Michelle.
En attendant que notre hôte arrive, nous partons à la découverte de Rabastens, notamment de l'église N.D. du Bourg.
Nos hôtes de ce soir sont des amis de Vincent un ami de Michel. Qui a été ordonné prête après avoir fait le chemin. Belle rencontre et échange. A-t-on réussi notre challenge? Leur donner envie de faire le chemin....
2024-03-14 J10 Gaillac- Lisle sur Tarn
Nous avons eu la joie aujourd'hui d'être accompagné par Michelle. Très belle journée ensoleillée dans les vignobles de Gaillac. Le sol a commencé à sécher et nous avons pu pique niquer dans l'herbe. Bonheur suprême.
Nous avons fini sur la Grand place à Lisle sur Tarn au bistro en face du musée du chocolat. (J'ai résisté à la tentation....) Gille est venu nous rejoindre pour récupérer Michelle.
Hébergement dans un petit coin de paradis. Le calme absolu...
Ps : Je ne réponds pas souvent mais sachez que je lis tous vos messages et que je les apprécié beaucoup. Que cela soit sur le blog ou par d'autres moyens de communication.
2024-03-13 J09 Granejouls-Gaillac
Ciel bleu azur ce matin, il ne nous quittera plus de toute la journée.
En revenant sur Cahuzac nous retrouvons notre pèlerin de la veille en passant devant chez lui.
Nous évitons les chemins boueux. Il faudra un certain temps avant que toute l'eau s'évapore. Certains tracteurs ont laissé de belles traces. Les champs sont saturés. A Groze c'est un couple en reconnaissance pour organiser une rando qui nous aborde, puis une jeune dame qui profite d'une pause encas et photos qui nous interroge sur notre parcours. La route est un peu longue pour rentrer dans Gaillac une succession de maisons hétéroclites sur 6km. Heureusement de gigantesques mimosas apportent une belle couleur et senteur.
Passage obligé à la mairie pour le traditionnel tampon puis l'office de tourisme pour trouver un hébergement pour le lendemain avant de retrouver avec grand plaisir nos amis qui nous hébergent.
Quelques courses pour les 4 jours à venir, une bonne lessive. Un excellent repas préparé par Michelle, du pain maison par Gille qui nous change de notre soupe. Une agréable soirée en leur compagnie. Je sens que demain cela va être dur de se lever.....
2024-03-12 J08 Cordes sur Ciel-Granejouls
Eurêka, les parapluies sont restés fermés. Ne pas se fier à la photo. Les nuages passent à vitesse grand V. Par contre les chemins toujours aussi difficiles. En voulant éviter une ronce belle glissade pour finir dans la boue. Et dire qu'il y en a qui payent....
Heureusement des petites routes, pas plus larges qu'une voiture sillonnent la campagne et personne dessus pour éviter les zones inondées.
Arrêt pique-nique à Cahuzac/vère. Un monsieur nous aborde en nous demandant si nous sommes des jacquets, il est arrivé lui même 5 fois à Santiago. De fil en aiguilles nous finissons chez lui à nous désaltérer sur sa terrasse avec sa femme.
Notre gîte est hors chemin à 2 km. Des gens charmants.
Une bonne nuit de récupération en perspective dans un lieu très calme...
2024-03-11 J07 Laguepie-Cordes sur ciel
A la recherche d'un tampon pour la crédenciale. Office de tourisme fermée, c'était sans compter sur Michel. Ouverture exceptionnelle....
Nous faisons quelques entorses au chemin. Impossible de passer avec Major. L'eau ruisselle de tous côtés. Comme d'hab. pluie intermittente. Nous profitons du calme à perte de vue. Peu de km pour rejoindre Cordes sur Ciel. A 14h pique nique au pied d'un des plus beaux villages français dans un abri au top.
Michel m'offre une petite flambée :-)).
Notre hôte nous attend pour 16h. Super bien placé, sur la place de la halle. Grande chambre spacieuse dans une maison de village. Le soleil faisant son apparition nous partons à la découverte du village. Très bien pour le porte monnaie. Tout y est fermé, même pas un bar d'ouvert. Personne dans les rues en dehors de rares touristes. Quand on pense que l'été c'est bondé...
A demain ;-)
2024-03-10 J06 Monteils- Laguepie
Après avoir quitté notre gîte original mais spartiate, direction les bords de l'Aveyron. C'est vers 11h que nous atteignons Najac. Entre temps Major à fait un plongeon dans l'eau. Heureusement le soleil est présent pour sécher mon sac.
C'est Dimanche, il fait beau et c'est jour de marché. Il y a du monde à Najac, à la boulangerie aussi où nous nous laissons tenter par une fouace. Spécialité locale.
La route est encore longue, je dois porter Major plusieurs fois. Chemin trop étroit ou trop pentu.
Pour finir nous empruntons le chemin le long de la voie ferrée. Berges trop dangereuses et inondées. A l'arrivée, 18h un agréable monsieur nous indique notre hébergement. C'est le professeur de théâtre de notre hôte.
Trop fatigués pour se faire à manger. Ce soir: Pizzeria.
2024-03-09 J05 Villefranche de Rouergue-Monteils
Ça illustre bien nos successions de jour...
Villefranche, jolie petite ville avec des habitants bien sympathiques. Première personne qui s'intéresse à Major. Pour promener son chien...le pauvre. Avertissement par la même dame: à 14h il va pleuvoir. Quelques km plus loin un couple en promenade nous dit dépêchez vous à 13h il va pleuvoir. Un monsieur en balade nous parlent des capitelles, construction en pierre style Borrie en Provence. Finalement la pluie est arrivée à 12h45.....fine, par intermittence. A Monteils il est temps de se restaurer. Plus de bar, la propriétaire a fermé car elle est malade, plus de boulangerie, un médecin à la place. C'est utile aussi mais cela ne nourrit pas..
Pique nique tiré du sac. Pour finir la journée belle grimpette pour avoir un point de vue...bof, puis une belle descente pour arriver à notre gîte dans une ferme. Style très particulier.....